Le bonheur est un terme qui nous est tous familier, mais qui soulève aussi de nombreuses questions. Que signifie exactement „bonheur“ ? Est-ce un état que nous pouvons atteindre de manière durable, ou est-ce plutôt un moment fugace ? Et pourquoi cherchons-nous sans cesse à rendre notre vie plus heureuse ? En 2018, Herbert Grönemeyer a décrit dans sa chanson éponyme le „bonheur en seconde (Sekundenglück)“: „Ce sont les moments uniques de millièmes/C’est ce que l’on appelle le bonheur en seconde. (Es sind die einzigartigen Tausendstel-Momente/Das ist, was man Sekundenglück nennt)“. Nous essayons de répondre à la question de ce qu'est vraiment le bonheur et pourquoi il suscite en nous un besoin aussi fort de l’atteindre.
Pour chacun·e de nous, le bonheur a une signification différente. Pour certain·e·s, c’est le sentiment d’accomplissement ressenti lorsqu’on atteint ses objectifs. Pour d’autres, cela peut être la sensation simple et légère de joie ressentie à un moment particulier de la vie, peut être en compagnie d'ami·e·s, lors d'un coucher de soleil magnifique ou en atteignant un succès personnel. Fondamentalement, on peut dire que le bonheur est souvent perçu comme un état où l’on se sent satisfait·e, équilibré·e et émotionnellement comblé·e.
La quête du bonheur est profondément ancrée en nous. Dès notre enfance, nous recherchons des moments de joie et de satisfaction, et ce besoin persiste même à l’âge adulte. Mais pourquoi est-ce ainsi ?
Dans le milieu professionnel, le bonheur est souvent associé au succès, à la reconnaissance ou à un travail épanouissant. Mais il ne s’agit pas seulement d’atteindre des objectifs de carrière. Le vrai bonheur au travail survient lorsque nous avons l’impression que notre activité est en harmonie avec nos valeurs et nos objectifs. Celui·celle qui exerce un métier qui a un impact positif et qui modifie les choses, tant pour soi-même que pour les autres, connaît souvent un plus grand degré de satisfaction. Le sentiment de contribuer à quelque chose de significatif est très épanouissant pour beaucoup de personnes.
Un coaching professionnel peut aider à trouver son propre „état de bonheur“ au travail. Parfois, ce sont de petits changements dans la pensée, l’action ou la manière dont nous abordons nos tâches qui nous conduisent à plus d’accomplissement et de satisfaction. Peut-être que ce processus nous mène également à un nouveau poste où nous pouvons réellement avoir un impact et nous épanouir. Car le bonheur naît souvent lorsque nous pouvons être authentiques et évoluer dans un environnement de travail qui correspond à nos valeurs et à notre personnalité.
Il existe plusieurs moyens de prendre le bonheur en main. Quelques exemples :
Il existe de nombreuses citations à propos du bonheur, telles que : „Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin“ ou „Être heureux·se est une décision“.
Le bonheur est plus qu’un objectif, c’est un chemin de vie. Parfois, c’est quelque chose que nous vivons en un seul instant, mais souvent c’est aussi un processus continu. Dans une société qui avance à une vitesse vertigineuse et veut voir immédiatement des résultats (positifs), un processus qui dure des années ou des décennies peut sembler insupportable. Pourtant, nous ne pouvons pas „donner des ordres“ au bonheur. Nous pouvons partir à sa recherche si nous nous engageons consciemment à réfléchir à nos propres besoins, objectifs et valeurs, afin d’atteindre cet état de „bonheur“ qui nous remplit vraiment.